dimanche 15 avril 2012

Faire une vidéo + montage

Salut tout le monde.
Vous êtes nombreux à demander comment faire un film, alors voila un petit tutoriel pour apprendre à filmer une vidéo et faire un montage assez simplement bbl_wink

Filmer une vidéo :
Tout d'abord, vous devez télécharger HyperCam 2 (gratuit) qui est en français. Le seul inconvénient c'est qu'il y a marqué "Unregistered HyperCam 2" en haut a gauche de votre vidéo, mais au moins la qualité de votre vidéo est assez bien.
Pour ceux que ça dérange vous pouvez télécharger CamStudio (gratuit), par contre l'image est de moins bonne qualité, surtout dans l'eau.

Mais si vous faite un montage avec Movie Maker apres, la différence de qualité ne se voit pas trop, malheureusement.


- Pour ceux qui utilisent HyperCam
    Lorsque vous lancez le logiciel un message apparaît comme quoi c'est une version gratuite. Cliquez
    sur OK.
    Ensuite, cliquez sur "Sélectionner une région" pour sélectionner la zone que vous voulez filmer, puis
    sur l'onglet "Fichier Avi" et cochez "Incrémenter le nom des fichiers" et "Enregistrer le son" (si vous
    voulez le son ^^).
    Pour commencer à filmer cliquez sur "Démarrer maintenant", puis sur "Arrêter l'enreg." pour finir la
    vidéo.
    Celle-ci s'enregistre automatiquement dans le dossier Mes Documents.
    Et voila votre vidéo est faite bbl_super

    Voici une petite vidéo de démo d'utilisation : ici

- Pour ceux qui utilisent CamStudio
    Lancez le logiciel et Cliquez sur l'onglet "Région", sur "Région Fixe...", puis sur "Séléctionner" pour
    sélectionner la zone à filmer.
    Pour commencer à filmer, cliquez sur le point rouge. Votre rectangle de la région à filmer apparaît.
    Placez le où vous voulez filmer et cliquez (l'enregistrement commence au clic).Cliquez ensuite sur le
    carré bleu pour arrêter l'enregistrement.
    Enregistrez ensuite la vidéo dans le dossier que vous voulez, par exemple sur le Bureau, en lui
    donnant un nom.
    Et voila votre vidéo est faite bbl_super

    Voici une petite vidéo de démo d'utilisation : ici


Montage vidéo :
Maintenant que votre vidéo est faite vous voulez peut-être faire un petit montage avec de la musique et tout et tout ^^
Pour ça, ouvrez Windows Movie Maker, cliquez sur votre vidéo et faite la glisser sur Movie Maker. Votre vidéo apparaît maintenant au milieu. Vous pouvez la découper en plusieurs morceau. Pour cela cliquez dessus (elle apparaît dans le lecteur à droite), puis cliquez sur "Fractionner" à l'endroit où vous voulez couper.
Une fois que vous avez tous les bouts de vidéos que vous voulez mettez les dans la barre de chronologie en bas, les un à la suite des autres dans l'ordre que vous voulez.

- Transitions
    Vous pouvez ajouter des transitions entre les bouts de vidéo pour rendre votre vidéo un peu plus
    sympa. Pour ça, cliquez sur "Transitions" et choisissez celle qui vous plait. Faites glisser la transition
    entre deux vidéos et voila.

- Effets
    Vous pouvez aussi mettre des effets sur vos bouts de vidéo, de la même façon qu'avec les
    transitions.

- Musique
    Un peu de musique ça peut être sympa aussi! bbl_music
    Choisissez une musique et faites glisser votre fichier dans Movie Maker, puis faites la glisser en bas
    dans la ligne "Audio/Musique".
    Si votre vidéo a du son et que vous voulez le couper, cliquez sur le + à côté de "Vidéo" (en bas à
    gauche), faites un clic droit sur la bande son de la vidéo et cliquez sur "Muet".

Petit conseil : Quand je fais un montage, généralement je met la musique d'abord, puis je mets les bouts de vidéo et les transitions en fonction de la musique. Ça rend un peu mieux ^^.

Une fois votre vidéo terminée cliquez sur "Fichier" puis "Enregistrer le fichier vidéo..." et choisissez "Poste de travail" si vous avez XP. Si vous avez Vista, faites "Fichier", "Publier un film" et choisissez "Cet ordinateur".


Voila, il ne reste plus qu'a vous créer un compte sur Youtube ou Dailymotion si vous n'en avez pas et à mettre votre vidéo en ligne bbl_mdr


10 commentaires:

  1. *tape des main* C'est bien ici on t'explique comment faire les videos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas 09 h 45 :-( regler l'heure

      Supprimer
  2. "Petit conseil : Quand je fais un montage, généralement je met la musique d'abord, puis je mets les bouts de vidéo et les transitions en fonction de la musique. Ça rend un peu mieux ^^."
    Alors, je ne suis pas d'accord (c'est mon avis, hein ^^) je préfère mettre d'abord les bouts de vidéo et pouvoir ensuite mettre la musique.
    Ensuite, il y a une faute d'orthographe : c'est : je metS la musique et non "je met la musique"
    (C'était la p'tite intello ^_-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis dsolé mais je suis pas vraiment daccord car si tu me ta musique avant il faut deja avoir une idée de comment va tu préparé les vidéos (tout depend de se que tu fait comme type) perso je suis tomber sur se site par hasard et je fait des petite video de toute sorte de jeu très rapid mais j'éssay de prendre le temp pour l'arranger correctement


      ps: désolé sur les fautes d'orthographes je ne suis pas la meilleure en francais

      Supprimer
  3. D'ho tout le monde!
    J'aimerais savoir si les logiciel qui tu as montrer filme l'écran en entier et si ça marche si les mac apple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'hypercam2 fonctionne sur MAC, ça reste à vérifier, mais tu peux toujours essayer (de toute manière si tu le télécharges c'est forcément indiqué quelque part)

      Supprimer
  4. D'ho la compagnie!
    Aucune des téléchargement ne marche sur MAC
    Donc je ne pourrait pas continuer mes vidéo...

    RépondreSupprimer
  5. Je kiff merci pour le tuto :p

    RépondreSupprimer
  6. Pour télécharger la musique tu fais comment stp ??

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien chier dans mon slip... Après c'est tout mou et confortable quand je m'assis. :)

    RépondreSupprimer